jeudi 4 décembre 2014

Test de français demain

Bonjour tout le monde!

Pour pouvoir entrer dans une Majeure en Traduction à l'Université de Montréal, il faut passer un test de français et d'anglais. Un test que je dois le passer demain.

Je viens de regarder rapidement les nombreux sites internet qu'on m'a envoyé pour pouvoir me préparer au test de demain. Laissez-moi vous dire que je suis foutue.

Je suis tellement foutue.

Je pensais que ça serait facile. Et bien non. À part mes cours de français au cégep (qui étaient beaucoup plus des cours de littérature et de composition de texte), je n'ai pas eu de cours de français portant sur la grammaire française depuis le secondaire. Ça fait 3 ans et demi que j'ai fini le secondaire! 

Je viens de terminer un test diagnostique et voici mes résultats: 


Lien du test (j'ai fait le numéro 1)


J'aurais vraiment aimé que le test me donne les réponses à toutes les questions et pas juste une fiche qui dit que je dois étudier plus!

En gros, dans le test diagnostique, on m'a posé plein de questions très spécifiques sur la grammaire française. Tellement spécifique qu'il y avait pas mal de choses que je ne connaissais même pas! Je pensais que je serais pas trop pire vu que j'ai toujours été assez bonne en français, mais je me suis trompée.

Si c'est vraiment ce qui m'attend dans le test de demain et si c'est vraiment ce qui m'attend en traduction en général, et bien, ça ne m'intéresse pas!

*soupir*
J'ai vraiment l'art de choisir les pires programmes d'études pour moi.

Pourquoi je ne peux pas trouver ma voie rapidement comme les autres?

Et vous? Avez-vous trouvé votre voie? Et si oui, comment avez-vous su que c'était la bonne voie pour vous?

-Marcela

9 commentaires:

  1. Moi c'était pas difficile, j'adore les problèmes de logiques comme les puzzles. L'informatique c'est une quantité infinie de problèmes de logique en quelque sorte.

    Exemple d'un projet d'école: créer une simulation de jeu de lotterie à 6 chiffres de valeurs entre 0 et 25 ou tu entre la quantitée de billets vendues.

    Un gagnant est généré au hasard : par exemple le 4-7-8-24-9-17
    Sur 1 000 000 de billets par exemple. Tu vas pas nécessairement avoir 1-2-3-4-5-6... Mais souvent des 6-8-14-25-4-7. Il faut donc trouvé un moyen de générer des combinaisons au hasard et de jamais ne répéter le même chiffre dans une combinaison. C'est comme un sudoku enfaite, sauf que le sudoku ne te demande pas autant de connaissances préalables.

    Quand t'as tout fini après, tu défis tes amis de créer le simulateur le plus "PIMPÉ" et le plus vite. Comme moi quand la simulation était finie j'ai mis le bruit de Link qui trouve un objet et j'ai mis une musique d'ambiance de jazz. J'ai mis un beau background et j'ai optimisé mon algorithme pour qu'il prenne seulement 1,27 secondes pour un million de test.

    Des projets comme ça c'est le fun pour moi :D.

    Faut juste avouer que je connaissais pas grand chose de la prog en me lançant là dedans. Faut juste pas avoir peur de l'inconnu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment ça que tu sois passionné à propos de ça. Ça se voit dans ton visage et même dans le commentaire. Je suis vraiment contente que tu ait trouvé ta voie. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes futurs emplois :)

      Supprimer
    2. J'ajouterais aussi que la plupart des gens ne trouvent pas leur voie rapidement. J'ai lu quelque part que personne ne sait vraiment ce qu'il veut faire avant d'avoir 25 ans. C'est certainement exagéré, mais le peincipe, c'est que c'est normal, à 21 ans, de te chercher encore. Ne te mets pas trop de pression à cause de ça.

      Vois le comme une aventure. Tu pars en voyage, comme un hobbit, tu as une carte, mais tu ne sais pas trop ou tu t'en vas encore. Tu finiras bien par arriver quelque part, mais la destination est moins importante que le voyage, alors prend le temps d'apprécier le paysage et les rencontres que tu feras en chemin! :)

      Supprimer
    3. J'aime bien ce message-là. Merci. Ça aide pour vrai :D

      Supprimer
  2. Ok, je ne ferai pas le test au complet : trop long et trop rébarbatif!

    Après avoir faite même seulement la première section, je peux déjà te garantir que l'examen à l'université risque d'être beaucoup plus facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui te fais croire ça?

      Supprimer
    2. Parce que j'ai déjà fait des examens de français et d'anglais à l'université. Rien à voir avec le truc que tu as fait en ligne. La différence tient peut-être à ce que ton test était français "Français"... Ou alors, il était juste vraiment, vraiment dur et pointu.

      L'examen à l'université, il va probablement y avoir une importante section dissertation. On va plus juger de tes compétences en français par la façon que tu écris que par ta connaissance des règles de grammaire.

      Mais si tu as des questions de grammaire, ils ne vont pas essayer de te piéger, les questions vont être beaucoup plus facile que sur ton test.

      Supprimer
    3. On va croiser les doigts! Anyway, si je le rate, ça serait pas la fin du monde

      Supprimer